L'irrémédiable écart

L'irrémédiable écart est essentiellement une exploration musicale sur la inharmonicité des cordes du piano. Concrètement, il s'agit d'un "voyage" qui commence sur la résonance d'une corde d'un piano virtuelle qui est créé moyennant l'électronique. Ce premier son dont l'spectre est absolument harmonique se dirige vers un autre son dont son contenu spectral est devenu très inharmonique à la fin de la pièce.

 

Pour construire ce "voyage", j'utilise l'outil électronique qui me donne la précision microintervalique que les instruments ne permettent. Cependant, les instruments soulignent le contour de ce long processus d'interpolation harmonique.

 

À moins qu’un accordeur du piano entre en jeu, l’écart ou battement que le titre décrit se situe irrémédiablement et de manière progressive dans le partiel nº 2 de chaque note qui sera toujours à une fréquence un peu plus grande que deux fois leur fondamental.

Instrumentation

Ensemble

[asax(=ssax) . vlc . perc . pno]

Fixed electronics

Details

2013 (rev. 2018)

 

dur. : 13'

Work composed as part of the Composition Competition of the Collège de l'Espagne in Paris 2011 and the Instituto de las Artes Escénicas y de la Música (INAEM).

World Premiere by Links ensembe April 21, 2013 Colegio de España en Paris (France)

Publishing

Published by ORM

(info@octavirumbau.com

Performances

May 18, 2019 | Morphosis Ensemble | MEMMIX Festival (Mallorca/Spain)

 

April 27, 2015 | Ensemble Taller sonoro | Auditorio 400 del Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía - Madrid (Spain) 

 

April 25, 2015  | Ensemble Taller sonoro | Auditorio Marcel Landowsky - París (France)