Étude pour l'effet Larsen

Le phénomène acoustique de rétro-alimentation entre émetteur et récepteur découvert par le danois Soren Larsen est le point du départ de cette étude. L'une des difficultés de travailler avec ce phénoméne est son instabilité au moment de sa manipulation. C'est pour cette raison qu'un raffinement dans le paramétrisation est primordial.

Dans cet étude, l' effet Larsen est presenté sur deux formes : soit sur une prolongation du jeux instrumental, soit sur la forme d'une texture fruit d'un effet d'accumulation. Deux procédés qui divergent dans l'apparence mais qui coïncident dans son essence.

La raison qui m'a amené à employer cet effet est dû à la nature sonore même de la Harpe MIDI, qui me fait penser plutôt à une guitare électrique qu'à une harpe acoustique. Cette idée engendre, d'une manière évocatrice, le flux sonore qui s'écoule à travers toute la pièce.

Instrumentation

MIDI harp

Fixed and live electronics

4 channels tape with real time sound processing [Max]

Details

dur. : 5'
 

Cursus 1 IRCAM

 

World Premiere by Elise Veyres in April 2 2011 at IRCAM in Paris (France)

Prix de saxophone by Miquel Ángel Lorente 2011 in CNSMDP in Paris (France)

Publishing

Not published​